Please reload

Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

À l'affiche

Un bâtiment multi-générationnel collecte l’eau de pluie à Québec …

21/11/2017

Chronique d'animation de JEU en 3 enJEUx. 

 

1 - TRANSPORT 

 

À Québec, cette semaine, la majorité des discussions après Quartier Durable concernaient le transport. Les participants partageaient les avancées positives comme le vélo-boulevard (dont on a retrouvé le Plan mobilité de départ du projet ici), et surtout les points à améliorer comme :

  • Le Système Rapide de Bus

  • Des racks à vélo couverts

  • Des abribus chauffés

  • Des intersections sécuritaires pensées pour TOUS les moyens de transports et les piétons.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Jeux WASA est à Québec ou à Lévis. Ce n’est pas la première fois non plus que le transport monopolise la discussion. C’est un enjeu, c’est clair. Même si les 200 adultes qui ont déjà participé à nos animations dans la région ne sont pas intégralement représentatif de la population du territoire, le transport à Québec et Lévis et entre les deux villes fait beaucoup parler. ‘’ Le 3ème lien entre les deux villes, ça en est où concrètement ? ‘’ questionnait une participante. Nous ne sommes pas les seuls à proposer ces améliorations du paysage urbain :  Piétons Québec et de Vélo Québec. fournissent des recommandations éclairées et documentées.

 

2 - COHABITATION

 

Une habitation multi-générationnelle offre de nombreux avantages. Voici ceux mentionnés par nos participant.es :

  • Économie d’énergie : comme étudié par Écohabitation, en vivant à plusieurs dans le même bâtiment, la consommation d’énergie par habitant est diminuée.

  • Moins de voitures et plus de services partagés

  • Solidarité intergénérationnelle accrue, une étude publiée par la société d’habitation du Québec, mentionne la réciprocité des échanges de services comme un facteur positif sur  le bien-être des résidents.

 

Autour du même enjeu. On nous a mentionné plusieurs de cas de tour à condos dans lesquelles une chute à déchets a été installée mais sans chute pour le recyclage. Certains promoteurs iraient même jusqu’à installer un seul bac à recyclage pour plusieurs bâtiments. Quand le geste le plus facile n’est pas le geste durable, le résident n’est pas responsable, promoteurs et décideurs doivent évoluer.

 

3 - RESSOURCES PARTAGÉES

 

 

Collecter l’eau de pluie, installer des panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques, une serre sur le toit sont des choses simples et faciles … en région, sur une nouvelle construction, avec l’équipement et les compétences. Mais en ville, ce n’est pas aussi accessible. La surface disponible et les ressources nécessaires rendent ces infrastructures souvent non-rentables sur les plans économiques et environnementaux. Prenons en exemple la récupération de l’eau de pluie, étudiée par Écohabitation : ici la mutualisation du service entre plusieurs logements est un facteur de réussite du projet. Un autre exemple, encore plus technique, qui est en train de voir le jour au Québec : la géothermie de ruelle avec le projet CELSIUS.

Cette fois, nous avons même été plus loin en discutant de la gouvernance et de la gestion de ces services communs. Comme exemple : Avoir  un.e employé.e résident.e du bâtiment pour gérer des achats groupés, réparer les vélos ou coordonner un échange de  services de garde. Un groupe a même suggéré de choisir cette personne au hasard parmis les habitants.

Conseiller.ère.s choisi.e.s au hasard parmis les habitant.e.s. Dans une prochaine animation, nous explorerons les cadres et processus favorables à l'émergence de propositions d’aménagement au sein d’un bâtiment multi-générationnel. Peut-on recueillir les idées de tout le monde de la même façon ?

 

 

Plusieurs autres enJEUx ont été discutés cette semaine, nous verrons si nos animations à Montréal la semaine prochaine soulèvent les mêmes. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives
WAS' ACTUALITÉS

La ludification pour le changement   Playing for change 

Jeux WASA, 2019
Montréal, Québec, Canada

info@jeuxwasa.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle